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Le projet Radio Francas

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Projet Radio au niveau National

Une volonté inscrite au projet 2015-2020

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Radio Francas en Meurthe-et-Moselle

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Objectifs du projet

À travers l’activité radiophonique nous souhaitons :

  1. Valoriser les capacités des enfants et des jeunes dans l’expression écrite et orale
  2. Les initier à la préparation d’une émission et à son animation
  3. Leur permettre de s’approprier la technicité du matériel radiophonique
  4. Favoriser l’autonomie des enfants et des jeunes
  5. Contribuer à la participation à la vie locale, à la vie de la structure
  6. Apprendre à respecter autrui dans sa prise de parole et/ou d’opinions
  7. Acquérir les règles d’éthique et de déontologie du média.
  8. Renforcer son esprit critique, favoriser l’ouverture sur son environnement, sur le monde...
  9. Développer les compétences nécessaires à l’exercice de la citoyenneté

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Le projet Webradios

Ce projet constitue  l’extension d’un projet existant depuis 2010 : la radio itinérante. Les Francas mettent à disposition des structures une animation radio (studio, animateur, sur une semaine) : les projets montés par les organisateurs de loisirs ou les établissements scolaires, puis par les enfants et les jeunes à l’aide de l’animateur sont diffusés par voie hertzienne ou par internet.

Le projet consiste à créer une Web Radio produite et portée par des jeunes entre 10 et 18 ans sous forme d’une gouvernance associative temporaire appelée aux Francas ATAC (Association Temporaire D’Ados Citoyens).

Vecteur d’information, de prévention, d’orientation mais aussi de dialogue interculturel et social, et d’apprentissage de la citoyenneté, la Web Radio vise à donner la parole au plus grand nombre de jeunes lorrains, des collèges, lycées, associations, où peuvent être situés les studios de radios. La diffusion doit être la plus large mais aussi au plus proche des territoires (site internet, appli smartphone).

Ce projet est aussi bien un outil pédagogique au service des équipes éducatives qu’un véritable outil de diffusion de la parole des jeunes. Il leur permet de travailler leur expression, leur rapport aux autres et au savoir et de s’ouvrir au monde.

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La Webradio, c'est quoi ?

La Web Radio se distingue dans ce sens du projet de radio itinérante par :

  • Le fonctionnement permanent et non plus intermittent
  • La diffusion large (internet) et valorisation plus grande de la parole

La Web Radio c’est un outil

  • De liberté d’expression et porté à long terme (projet à l’année)
  • Démocratique et d’apprentissage de la citoyenneté par l’ATEC

C'est aussi un outil de valorisation de la jeunesse lorraine

  • Confrontation de points de vues, valorisation de la musique faite par eux (Festival des Musiques Lycéennes), projet de « Studio d’enregistrement » prochainement initié par les Francas).
  • Valorisations des projets dans la structure, passions des jeunes

La Web Radio se veut ainsi être un outil de diffusion de la parole des jeunes en lorraine, un outil de réflexion sur des questions qui les concernent et un vecteur de communication de la jeunesse sur les territoires.

Culture scientifique et technique

Le projet WebRadio offre la possibilité aux jeunes de se familiariser avec des outils techniques de la vie courante et des outils techniques plus spécialisés. Il permet de développer des habilités manuelles et informatiques, de se familiariser avec certains gestes et automatismes techniques qui concernent le matériel radiophonique et de développer son sens de l’observation :

  • Connaître et savoir repérer les différents branchements d’une radio
  • Connaître et comprendre les différents matériels d’une radio, leur utilité et leur fonctionnement
  • Savoir se servir de l’outil informatique avec des logiciels spécifiques d’édition audio, de gestion de radio et de diffusion sur internet
  • Savoir tenir à jour un site internet
  • Savoir communiquer
     

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Les objectifs du projet Webradios

La radio est le média le plus fréquenté par la jeunesse française, avant internet et la télévision.

Formidable moyen de diffusion de la parole des jeunes, mais aussi de valorisation des initiatives et des projets de la jeunesse, la radio est également un vecteur particulièrement riche pour l’exercice de la citoyenneté. Le travail autour d’un tel média ne peut dès lors qu’intéresser le projet des Francas, qui s’articule non seulement autour des droits de l’enfant, en particulier des droits actifs (participation, expression), mais également autour de la « place de l’enfant », en valorisant ses compétences, et en ouvrant des espaces permettant de le reconnaître comme un membre à part entière de la société.

Plusieurs orientations guident les démarches d’animation autour de la radio.

1 - L’appropriation active de l’information

Dans un contexte où les médias sont de plus en plus présents, la prise en main de l’information constitue une exigence éthique et politique. Il ne s’agit pas seulement de faire de « l’éducation aux médias », mais bien de permettre aux jeunes de se confronter à la fabrique de l’information. Dans une démarche journalistique, scientifique, mais aussi citoyenne, la radio suppose que les jeunes sortent d’eux-mêmes pour se confronter à la réception : elle participe d’une meilleure maîtrise de l’environnement, de la mise à jour des connaissances, de l’anticipation, de l’évaluation et de la modification sur le long terme du projet.

2 - La web radio, espace de participation

La Web Radio associe l’expression et la prise de parole à l’association de jeunes ; elle entend ainsi considérer les jeunes comme des acteurs et non comme des récepteurs passifs, mais également comme des acteurs collectifs. Pour l’adolescent, cette période de la vie, faite de changements, de déconstruction, de reconstruction sera aussi celle de l’affirmation des opinions, de la construction des arguments, du « plaisir de s’exprimer et de communiquer » ; la participation collective supposera que l’adolescent construise, avec d’autres, des projets communs (selon le même axe) et collectifs (selon plusieurs axes, mais sous un même projet). L’apprentissage de la saine confrontation, mais aussi de la construction collective participent ainsi, du cœur du projet, à une éducation à la citoyenneté dans l’agir.

3 - L’ouverture sur le monde

La Web Radio, comme média, est enfin une ouverture sur le monde. Relais d’information venue d’ailleurs, mais aussi vecteur de nouvelles locales, la radio est une occasion de découverte et de valorisation des potentialités de l’environnement. Qu’il s’agisse de rencontrer des acteurs de la vie locale, de partager les différentes cultures ou de développer des sujets liées aux questions de l’actualité ; tout dans ce média place l’adolescent en immersion dans le réel, et le désenclave de l’entre-soi, tout en respectant les dynamiques propres à l’adolescence.

Ce projet de WebRadio répond à 4 objectifs essentiels

  • Permettre aux jeunes lorrains de produire de l’information, de l’analyse, du débat par le net
  • Mettre en relation par la radio des jeunes lorrains à travers 40 pôles prévus
  • Développer des espaces de participation au sein des lycées
  • Construire une web radio pour les jeunes et par les jeunes
  • Développer la vie associative à travers les associations temporaires (ATEC*)

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La webradio

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Définition

Droits de participation

Dans une société démocratique, tous les citoyens ont le droit de participer, y compris les enfants. Leur donner l’information adaptée à leur âge, les écouter, les associer aux prises de décisions, à la maison, à l’école, au village, dans leur quartier, est de la responsabilité de tous les États ayant ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant qui place la participation comme l’un de ses quatre principes fondamentaux.

Dans la CIDE :

Le droit à la participation est l’un des droits de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). « Les États parties garantissent à l’enfant la liberté d’expression. » Articles 12, 13, 14, 15 et 17 de la CIDE.

Ce que permet le droit à la participation :

Dans toute question ou procédure le concernant, l’enfant
a le droit à :

  • L’accès à une information appropriée : obtenir une information de sources diverses, utile et culturelle et respectueuse
  • de son bien-être.
  • La liberté d’opinion : exprimer librement son opinion et voir cette opinion prise en compte.
  • La liberté d’expression : obtenir des informations et faire connaître des idées et des informations sans considération
  • de frontières.
  • La liberté de pensée, de conscience et de religion, dans le respect du rôle de guide joué par les parents.
  • La liberté d’association : se réunir, adhérer à des associations ou en former.
  • La protection de la vie privée : être protégé contre toute atteinte de sa vie privée, sa famille et son honneur.

Source : Unicef France

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