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La Webradio, c'est quoi ?

La Web Radio se distingue dans ce sens du projet de radio itinérante par :

  • Le fonctionnement permanent et non plus intermittent
  • La diffusion large (internet) et valorisation plus grande de la parole

La Web Radio c’est un outil

  • De liberté d’expression et porté à long terme (projet à l’année)
  • Démocratique et d’apprentissage de la citoyenneté par l’ATEC

C'est aussi un outil de valorisation de la jeunesse lorraine

  • Confrontation de points de vues, valorisation de la musique faite par eux (Festival des Musiques Lycéennes), projet de « Studio d’enregistrement » prochainement initié par les Francas).
  • Valorisations des projets dans la structure, passions des jeunes

La Web Radio se veut ainsi être un outil de diffusion de la parole des jeunes en lorraine, un outil de réflexion sur des questions qui les concernent et un vecteur de communication de la jeunesse sur les territoires.

Culture scientifique et technique

Le projet WebRadio offre la possibilité aux jeunes de se familiariser avec des outils techniques de la vie courante et des outils techniques plus spécialisés. Il permet de développer des habilités manuelles et informatiques, de se familiariser avec certains gestes et automatismes techniques qui concernent le matériel radiophonique et de développer son sens de l’observation :

  • Connaître et savoir repérer les différents branchements d’une radio
  • Connaître et comprendre les différents matériels d’une radio, leur utilité et leur fonctionnement
  • Savoir se servir de l’outil informatique avec des logiciels spécifiques d’édition audio, de gestion de radio et de diffusion sur internet
  • Savoir tenir à jour un site internet
  • Savoir communiquer
     

Quelle page: 

  • Le projet Radio Francas
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La webradio

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Définition

Droits de participation

Dans une société démocratique, tous les citoyens ont le droit de participer, y compris les enfants. Leur donner l’information adaptée à leur âge, les écouter, les associer aux prises de décisions, à la maison, à l’école, au village, dans leur quartier, est de la responsabilité de tous les États ayant ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant qui place la participation comme l’un de ses quatre principes fondamentaux.

Dans la CIDE :

Le droit à la participation est l’un des droits de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). « Les États parties garantissent à l’enfant la liberté d’expression. » Articles 12, 13, 14, 15 et 17 de la CIDE.

Ce que permet le droit à la participation :

Dans toute question ou procédure le concernant, l’enfant
a le droit à :

  • L’accès à une information appropriée : obtenir une information de sources diverses, utile et culturelle et respectueuse
  • de son bien-être.
  • La liberté d’opinion : exprimer librement son opinion et voir cette opinion prise en compte.
  • La liberté d’expression : obtenir des informations et faire connaître des idées et des informations sans considération
  • de frontières.
  • La liberté de pensée, de conscience et de religion, dans le respect du rôle de guide joué par les parents.
  • La liberté d’association : se réunir, adhérer à des associations ou en former.
  • La protection de la vie privée : être protégé contre toute atteinte de sa vie privée, sa famille et son honneur.

Source : Unicef France

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