La radio est le média le plus fréquenté par la jeunesse française, avant internet et la télévision.
Formidable moyen de diffusion de la parole des jeunes, mais aussi de valorisation des initiatives et des projets de la jeunesse, la radio est également un vecteur particulièrement riche pour l’exercice de la citoyenneté. Le travail autour d’un tel média ne peut dès lors qu’intéresser le projet des Francas, qui s’articule non seulement autour des droits de l’enfant, en particulier des droits actifs (participation, expression), mais également autour de la « place de l’enfant », en valorisant ses compétences, et en ouvrant des espaces permettant de le reconnaître comme un membre à part entière de la société.
Plusieurs orientations guident les démarches d’animation autour de la radio.
1 - L’appropriation active de l’information
Dans un contexte où les médias sont de plus en plus présents, la prise en main de l’information constitue une exigence éthique et politique. Il ne s’agit pas seulement de faire de « l’éducation aux médias », mais bien de permettre aux jeunes de se confronter à la fabrique de l’information. Dans une démarche journalistique, scientifique, mais aussi citoyenne, la radio suppose que les jeunes sortent d’eux-mêmes pour se confronter à la réception : elle participe d’une meilleure maîtrise de l’environnement, de la mise à jour des connaissances, de l’anticipation, de l’évaluation et de la modification sur le long terme du projet.
2 - La web radio, espace de participation
La Web Radio associe l’expression et la prise de parole à l’association de jeunes ; elle entend ainsi considérer les jeunes comme des acteurs et non comme des récepteurs passifs, mais également comme des acteurs collectifs. Pour l’adolescent, cette période de la vie, faite de changements, de déconstruction, de reconstruction sera aussi celle de l’affirmation des opinions, de la construction des arguments, du « plaisir de s’exprimer et de communiquer » ; la participation collective supposera que l’adolescent construise, avec d’autres, des projets communs (selon le même axe) et collectifs (selon plusieurs axes, mais sous un même projet). L’apprentissage de la saine confrontation, mais aussi de la construction collective participent ainsi, du cœur du projet, à une éducation à la citoyenneté dans l’agir.
3 - L’ouverture sur le monde
La Web Radio, comme média, est enfin une ouverture sur le monde. Relais d’information venue d’ailleurs, mais aussi vecteur de nouvelles locales, la radio est une occasion de découverte et de valorisation des potentialités de l’environnement. Qu’il s’agisse de rencontrer des acteurs de la vie locale, de partager les différentes cultures ou de développer des sujets liées aux questions de l’actualité ; tout dans ce média place l’adolescent en immersion dans le réel, et le désenclave de l’entre-soi, tout en respectant les dynamiques propres à l’adolescence.
Ce projet de WebRadio répond à 4 objectifs essentiels
- Permettre aux jeunes lorrains de produire de l’information, de l’analyse, du débat par le net
- Mettre en relation par la radio des jeunes lorrains à travers 40 pôles prévus
- Développer des espaces de participation au sein des lycées
- Construire une web radio pour les jeunes et par les jeunes
- Développer la vie associative à travers les associations temporaires (ATEC*)
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