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Soumis par CCAS de Yutz le ven, 03/24/2023 - 09:51

Podcast 3 - Centre Edison - Usage écrans

Thématique de l'émission: 

  • Interview
  • Vie d'écolier.ère

Radio: 

  • CCAS de Yutz

Date et heure de l'émission: 

Mercredi, 22 mars, 2023 - 09:45

C'est le 3ème et dernier podcast des enfants du PRE dans le cadre des CPS et de l'utilisation des écrans.
L'objectif était de les amener à réfléchir sur les émissions qu'ils regardent et le temps passé devant.

Les parents ont pu assister à l'émission et ont même filmés tant ils étaient heureux de voir leurs enfants en action.

Cette série de 3 podcasts viennent clôturer les ateliers sur le développement des compétences psychosociales et l'usage des écrans en présence de M. HAMANT HUGO (éducateur spécialisé et chargé de prévention en addictologie) et Mme GIRARD Isabelle (infirmière tabacologue et chargée de prévention en addictologie) du Centre Edison.

 

Classe / Groupe: 

Enfants du PRE

Matière / Activité: 

Compétences psychosociales / Prévention des addictions liées aux écrans

Professeur / Animateur: 

LAURAC Gilles

Noms des participants: 

BOUADJEMI Haroune
CHARLON Sabrina
KAOUCHE Kahina
HAMANT Hugo
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La webradio

00:00:00

Définition

Droits de participation

Dans une société démocratique, tous les citoyens ont le droit de participer, y compris les enfants. Leur donner l’information adaptée à leur âge, les écouter, les associer aux prises de décisions, à la maison, à l’école, au village, dans leur quartier, est de la responsabilité de tous les États ayant ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant qui place la participation comme l’un de ses quatre principes fondamentaux.

Dans la CIDE :

Le droit à la participation est l’un des droits de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). « Les États parties garantissent à l’enfant la liberté d’expression. » Articles 12, 13, 14, 15 et 17 de la CIDE.

Ce que permet le droit à la participation :

Dans toute question ou procédure le concernant, l’enfant
a le droit à :

  • L’accès à une information appropriée : obtenir une information de sources diverses, utile et culturelle et respectueuse
  • de son bien-être.
  • La liberté d’opinion : exprimer librement son opinion et voir cette opinion prise en compte.
  • La liberté d’expression : obtenir des informations et faire connaître des idées et des informations sans considération
  • de frontières.
  • La liberté de pensée, de conscience et de religion, dans le respect du rôle de guide joué par les parents.
  • La liberté d’association : se réunir, adhérer à des associations ou en former.
  • La protection de la vie privée : être protégé contre toute atteinte de sa vie privée, sa famille et son honneur.

Source : Unicef France

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